•  06.01.2015

    J'ai remarqué que la bonne année se souhaitait moins. L’obsession et l'omniprésence du "je" ont bien altéré le sens de l'altérité. Mes meilleurs vœux cependant. Cette année j'aurais écouté sans doute davantage de nouveautés que les années précédentes. Pourtant, j’observe un essoufflement. Je ressens un essoufflement...ou les deux. Lassitude de l'auditeur. Baisse de créativité des producteurs... ou les deux. J'entretiens peu de relations avec mes semblables appréciant ces musiques mais je ne doute pas que les impressions soient globalement similaires (dans le domaine du goût, le goût personnel n'existe pas). Cela dit, j'ai été enthousiasmé à de nombreuses reprises. Des titres (de musiciens connus et reconnus) se démarquent à mes yeux : ceux de Kevin Drumm, Machinefabriek, Leyland Kirby, Jason Lescaleet. Nombre de ces musiciens sont d'ailleurs très prolifiques. Une belle découverte que je n'ai pas encore évoqué sur ce blog : le français Marc Baron, saxophoniste de formation avec l'album hidden tapes. Un autre saxophoniste prenant ces distances avec l'instrument, Thomas Ankersmit qui confirme une approche précise et sensible du son. Du cuivre encore avec The International Nothing.  Et d'autres aussi comme Kassel Jaeger ou Anne Guthrie. Je ne m'aventurais pas sur mes déceptions, elles peuvent être passagères, les conditions d'écoute ne sont pas égales (système Hifi, casque voire enceintes PC) et les moments de l'écoute pèsent sur les appréciations. Et puis, pour beaucoup d'artistes, une année ne fait pas l'autre.

     

    HummingList (classement par ordre alphabétique)

     

    Aaron Dilloway & Jason Lescalleet

    Popeth (Glistening examples)

     

    Anne Guthrie

    Codiaeum Variegatum (Students of decay)

     

    Helm

    The Hollow Organ (Pan)

     

    Janek Schaefer

     Lay-By Lullaby (12k)

     

    Jason Lescalleet

     Much To My Demise (Kye)

     

    Kassel Jaeger

    Toxic Cosmopolitanism  (Mego)

     

    Kevin Drumm

     Wrong Intersection (Handmade Birds)

     

    Kevin Drumm & Jason Lescalleet

     The Abyss (Erstwhile Records)

     

    Lawrence English

    Wilderness Of Mirrors  (Room40)

     

    Leyland Kirby

    The Death Of Rave  (History always favours the winners)

     

    Machinefabriek

    Drum Solos  (Backwards)

     

    Marc Baron

    Hidden Tapes  (Potlach)

     

    The International Nothing

    The Dark Side Of Success (Ftarri)

     

    The Tobacconists

    A Secret Place (A giant fern)

     

    Thomas Ankersmit

    Figueroa Terrace (Touch)


    votre commentaire
  •  06.07.2014

    C'est bien la première fois que je vais proposer à vos oreilles un style musical que je n'écoute jamais, la deep-techno. En ce dimanche abrutissant, j'ai déjà oublié les pérégrinations sur internet qui m'ont amenées à découvrir la compilation Prologue Portefeuille 3 du label munichois Prologue. En tout cas, cet après-midi, il devait y avoir un peu de vie en moi pour que je m'ouvre sur les pulsations hypnotiques, répétitives des 3 artistes présents sur ce disque : Etapp Kyle, Mod21et Artefakt. Le climat est (surtout pour les deux premiers titres) sombre et claustrophobe. Bref, vous ne serez pas complètement dépaysés.

     

     

     


    votre commentaire
  • 01.05.2014

    Aujourd'hui, coup de chapeau à l'émission Déphasage diffusée sur Radio campus Bordeaux (88.1), chaque mercredi de 22h à 23h.

    J'ai beaucoup d'admiration pour ce travail qui propose chaque semaine un objet radiophonique aux contenus pointus. Généralement, pas de prise de parole lors de la diffusion mais une éditorialisation reposant sur une présentation écrite, accessible sur le site de l'émission, sans prétention mais remarquable de pertinence et de précision. L'équipe en offre même une version anglaise. Le choix esthétique notamment les illustrations est tout aussi bon. Elles sont regroupées sur ce tumblr dédié.

    Déphasage (Radio Campus Bordeaux)


    votre commentaire
  • 01.01.2014

    La reprise du travail demain, la peur de l'avenir, l'hiver qui va s'installer jusqu'en mai prochain : nous sommes le 1er janvier et tout naturellement ici, ça broie du noir.

    Alors en guise de divertissement, je publie mon TOP albums 2013, un TOP authentique, fait avec mes petites mains fébriles d'un 1er janvier, pas un TOP produit en série que l'on va pouvoir lire par-ci par-là, influencé par celui du magazine The Wire ou par celui publié sur le blog du copain. Après ça, si l'on retrouve nombre des albums sélectionnés ci-dessous dans le TOP du mag anglais, j'aurais l'air fin. Mais comme je n'ai pas lu le dernier Wire, je suis dédouané, n'est-ce pas ? D'ailleurs je me suis arrêté devant le dernier numéro dans une presse à Saint-Lazare et figurez-vous que bien conscient du risque, je ne l'ai pas acheté. C'est dire à quel point j'ai décidé de ne pas être sous influence...Allez, TOP départ.

     

    John Butcher / Thomas Lehn / John Tilbury

    Exta (Fataka)

     

    My Cat Is An Alien

    Psycho-System (Elliptical Noise)

     

    Hair Police

    Mercurial Rites (Type Recordings)

     

    Daniel Menche

    Marriage Of Metals (Mego

     

    Brume

    In Heaven (Quasi Pop Records)

     

    Marc Behrens

    Queendom Maybe Rise (Cronica)

     

    RLW

    Fall Seliger Geister (Black Rose Recordings)

     

    Yannick Dauby

    Wā Jiè Méng Xūn (ini.itu)

     

    Blixa Bargeld & Teho Teardo

    Still Smiling (Spècula)

     

    Pan American

     Cloud Room, Glass Room (Kranky)

     

    Marina Rosenfeld

     P.A. / Hard Love (room40)

     

    Attention cette liste n'est pas un classement et évidemment tout cela n'est pas exhaustif. Il y a bien sûr les albums dont je vais découvrir l'existence plus tard, ceux que je n'ai pas encore écoutés et ceux que je n'ai pas eu l'occasion d'appréhender à leur juste valeur. Dans ce dernier cas, je continue à m'interroger sur le dernier Main ou le dernier Yannis Kyriakides. Je n'ai pas eu le temps de pénétrer suffisamment les drones du Touch Five de Phill Niblock et j'en passe...


    votre commentaire
  • 01.01.2014

    Banane Nez


    votre commentaire