•  16.08.2014

    Adrift / Ornament est une des premières parutions cassettes de David Jackman (as Organum). Cette cassette single est sortie à 20 copies en 1981. Nous n'y trouverons pas les continuums sonores métalliques crissants qui ont fait la réputation de l'artiste  et souvent issus de l'utilisation d'un archet passé sur l'extrémité d'une cymbale mais deux morceaux aux drones sombres soutenus par la rythmique d'une basse pour Adrift et d'un ukulélé pour Ornament.

    Cet article est aussi l'occasion de signaler deux ressources sur David Jackman / Organum. La première est l'accès au fichier téléchargeable "David Jackman / Organum - Rare & Unreleased (1980-1982)" grâce à l'inestimable site Nostalgie de la boue. La seconde est un fichier pdf mis à disposition sur le site brainwashed qui liste l'ensemble des publications sur cassette de l'artiste.

     

     David Jackman ‎– Adrift / Ornament (1981)

    Adrift :

     

     

    Ornament :


    votre commentaire
  •  12.03.2014

    Le très discret David Jackman (Organum) est connu pour réaliser une musique ambiante grinçante (voir son utilisation d'un archet passé sur l'extrémité d'une cymbale). En 2006 et 2007 parait sur le label de Brème Die Stadt une trilogie (Amen - Sanctus - Omega) inspirée par la musique spirituelle (voire sacrée) aux ambitions résolument méditatives. Musicalement, le point commun à ces trois pièces est l’utilisation d'un orgue Hammond produisant de magnifiques drones agrémentés de pianos, de chants liturgiques. Ici c'est la troisième partie Omega qui est à l'honneur et l'orgue Hammond y est accompagné des sonorités d'un sitar.

     

    Organum - Omega (2007)

    Omega II (10 premières minutes)

     

     

    Organum - Omega (2007)

    Omega II (Fin)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique