•  22.06.2014

    Cela faisait longtemps que je prévoyais ce voyage sur le Mékong. Mon agence se nomme Merzouga formé d'Eva Pöpplein et Janko Hanushevsky. La traversée du Laos, du Cambodge et du Vietnam repose sur des field recordings utilisés pour leur qualité musicale et sublimés par une basse préparée et par divers traitements électroniques. Le climat laisse deviner l'influence du roman de Joseph Conrad "Au coeur de la nuit", transposé comme Coppola avec Apocalypse Now en Asie du Sud-Est. Au programme donc un Vo-yage inquiétant, hallucinatoire.

    Mekong Morning Glory est une commande de la Deutschlandradio Kultur et est sorti sur le label allemand Gruenrekorder, spécialisé dans les field recordings.

     Citons Julien Héraud, extrait de son blog improv-sphere :

     Côté enregistrements, la palette de sons est incroyable. D'un côté, on a de l'eau bien évidemment, l'eau submergeante des cascades qui conclut le crescendo de la première moitié du disque, mais également le mouvement du Mekong qui se jette dans la mer. Merzouga a su diviser son parcours en plusieurs tableaux variés qui correspondent aux ambiances et aux régions traversées, et donc ces tableaux se composent parfois de nuées d'insectes, de bruissements de feuilles, d'enfants jouant sur les rives, de musiques traditionnelles, d'oiseaux, puis pour finir, l'inquiétante ville avec son chaos sonore de klaxons, de moteurs, de cris et de bonimenteurs, de machines,etc.

     

    Merzouga - Mekong Mornoing Glory 2011)

    We aren't walking, we aren't dancing, we aren't gliding above the water's surface : we are floating in the sound. Riverrun, we are beyong time now, all journeys lie within us. The sound's breath is guiding us. We are floating through vibrating skies, filled with children's laughter, tropical rainshowers, radio signals, millions of large and tiny waves. Cricketmotorrotors are buzzing around our heads in the pale light of the fading Agent Orange. We vanish. The river immediately licks our traces off its muddy banks. (notes de pochette).

     

    Merzouga - Mekong Mornoing Glory 2011)

     

    1. Excerpt Laos 1 MP3

    2. Excerpt Laos 2 MP3

    3. Excerpt Cambodia MP3

    4. Excerpt Vietnam MP3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique