• 17.05.2015

    "It appeared to me as if the railway car moved like a slow boat, and the announcements at the stations sounded like invocations."

     


    votre commentaire
  • 06.05.2015

    Novaya Zemlya (la Nouvelle-Zemble) est un archipel situé dans l'arctique russe connu pour ses expérimentations nucléaires et plus précisément pour l'explosion de la bombe à hydrogène AN602 en 1961, la plus dévastatrice arme nucléaire jamais testée.

    Thomas Köner est un musicien allemand spécialiste d'une représentation sonore des terres australes

    En 1955, ces îles furent vidées de leurs habitants. Aujourd'hui on en compte environ 2000. Et c'est là mon point de départ, mon inspiration quand j'écoute ce bel album. Non, je n'y vois pas qu'une musique réductionniste, polaire, aux infra-basses glaçantes mais le début d'une réappropriation d'un territoire, un territoire plus mental que strictement géographique.

     

    Thomas Köner ‎– Novaya Zemlya (2012)

     


    votre commentaire
  • 05.04.2013

    Thomas Köner incarne une forme de quintessence de la musique ambient. Ici, c'est la capitale du Groenland, Nuuk, qui est à l'honneur pour cet artiste allemand dont les compositions sont (étaient ?) résolument tournées vers les terres australes. Les 7 morceaux ont été créés en 1997 mais c'est en 2004 qu'est sorti sur le défunt label Mille Plateaux un ensemble regroupant un CD audio et un DVD proposant des vidéos réalisées avec une caméra fixe placée dans une rue de Nuuk durant plusieurs heures. La luminosité varie imperceptiblement, de la même manière que les sons (souffles de vents, craquements de banquises peut-être) évoluent.

    http://dissolve-mag.weebly.com/thomas-koumlner.html

    http://www.discogs.com/artist/Thomas+K%C3%B6ner


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique