• 06.08.2013

    L'uniforme, principal élément des travaux photographiques de Charles Fréger, situe l'individu dans un corps social, le détermine dans une situation. Avec la série Wilder Mann consacrée aux costumes incarnant la figure du sauvage, Charles Fréger parcourt l'Europe et les célébrations villageoises qui aujourd'hui encore perpétuent la mémoire de traditions et mythes ancestraux. Se référer à des pratiques séculaires pour réaffirmer une appartenance au collectif face au déboussolement général contemporain.

    La préface du recueil de ces photographies est signée par un écrivain irlandais que j'estime beaucoup, Robert Mc Liam Wilson. Cette préface est formidable de colère, elle nous parle, nous rapproche. Elle démarre ainsi plein pot :

    "Le monde moderne est en train de devenir une sorte de poison. Un flot de données, un réseau planétaire. Relié, isolé, je me sens à la fois déconnecté et trop connecté. J'ai l'impression d'habiter une usine, réelle et virtuelle - une usine alimentaire, sanitaire, morale, philosophique. Il y a trop de choses à lire et trop sont stupides et trompeuses. trop de choses à regarder, et trop sont médiocres et abjectes. Je ne sais plus si je suis le consommateur ou celui que l'on consomme. C'est comme si quelqu'un avait industrialisé mon esprit."

     

     

    Robert Mac Liam Wilson toujours : "Nous sommes Homme sage parce que nous ne sommes pas hommes sauvages. Nous savons en quoi nous avons confiance parce que nous savons de quoi nous avons peur. Nous nous sentons inclus grâce à ce qui est exclu."

    Krampus - Bad Mitterndorf, Styrie, Autriche - Saint-Nicolas et Epiphanie

     

    Caretos - Lazarim, Lamego, Portugal - Jours Gras

     

    Ours - Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales, France - Trois dimanches successifs de février

     

    Et ici, comme tout commence ou finit avec des sons.

    In Gowan Ring & Blood Axis : "Sea Ritual"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique