• 19.12.2013

    Je suis toujours impressionné par la dimension poétique des travaux de Yannick Dauby, surtout quand ils reposent sur des enregistrements de batraciens de Taïwan. Un vinyl sorti cette année sur le label ini.itu .

     

    Yannick Dauby - wa jiè méng xun (2013)

     


    votre commentaire
  • 20.02.2013

    Yannick Dauby vit à Taïwan et construit des paysages sonores basées sur la pratique du field recording. Ethnologie sonore / écologie sonore, Yannick Dauby parle de ses compositions en termes de phonographies. A Taïwan, il s'intéresse particulièrement aux aborigènes (notamment le groupe Atayal), peuples premiers de l'île qui ont plus à voir avec les tahitiens ou maoris que les populations chinoises. On notera aussi sa prédilection pour les sons émis par les grenouilles.

    "L'atelier du son" émission programmée sur France culture présente cet artiste français. Cette diffusion est une vraie réussite dans le sens où non seulement elle donne envie de découvrir davantage les travaux de Yannick Dauby mais offre aussi un accès intéréssant à ce genre qui peut laisser perplexe qu'est le field recording.

    L'émission est en écoute ici

    Ci dessous un sympathique gaillard du groupe aborigène atayal (photographie datée de 1904) et sa descendante du même groupe ethnique.

    http://ekladata.com/hummingdays.eklablog.com/perso/taiwan%20formosa%20history%20aboriginal%20headhunters%20.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique