• 29.05.2013

    Au moment où sort le dernier album de Cindytalk, a life is everywhere, il convient de faire un retour sur le projet de Gordon Sharp fondé en 1982 après le split du groupe punk The Freeze. L'activité de Cindytalk s'inscrit sur deux périodes ; la première de 1982 à 1994 est rock, tendance gothique plus précisément et la voix de Gordon Sharp y a un rôle prépondérant ; la seconde qui démarre en 2003 présente des compositions électroniques abstraites. Mais, c'est surtout à partir de 2009 que Cindytalk retrouve un auditoire sous l'égide du fameux label autrichien Mego, qui à partir de cette année sortira 4 albums.

    Deux périodes, deux époques distinctes, des styles musicaux différents que les observateurs décrivent souvent de manière exagérément contrastés. Pourtant des passerelles artistiques indéniables existent malgré les disparitions de Cindytalk . Déjà sur Camouflage Heart (1984), on perçoit l'intérêt de Gordon Sharp pour les sons expérimentaux. Ensuite, In This World (1988), un album qui présente deux visages : le premier, plus rock, dans la continuité de Camouflage Heart est porté par des sonorités industrielles percussives, le deuxième, aux ambiances sombres et apaisées par la présence du piano, annonce The Wind Is Strong (1990). Ce dernier à son tour, préfigure clairement les paysages sonores abrasifs et les drones des années 2000. Au final, un seul visage demeure celui d'une musique particulièrement  évocatrice et expressive par ses multiples combinaisons sonores (rock, ambient, noise, drone, acoustique, naturaliste) et humaine par ses thèmes (douleur, chagrin, solitude et mort).

    C'est donc un parcours en 5 étapes que je vous propose pour rendre compte du talent de Gordon Sharp et contribuer bien modestement à la reconnaissance de Cindytalk.

    Cindytalk - De "Camouflage Heart" (1984) à "A Life Is Everywhere"(2013)

     

    The spirit behind the circus dream (Camouflage Heart - 1984)  

     

    Janey's Love (In This World -1988)


     

    Arrival (The Wind Is Strong... -1990)   

     

    We Are Without Words (Up Here In The Clouds -2010)

                                        

    My Drift Is A Ghost (A Life Is Everywhere -2013)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique