• 09.06.2013

    Deux billets aujourd'hui pour deux albums consacrés à l'improvisation à partir d'instruments à vents dans des espaces dont l'acoustique est marquée par la résonance. Ces albums proposent ainsi une spatialisation des sons par un dialogue in situ entre l'instrument et les caractéristiques acoustiques du lieu. Il s'agit des albums Reflections & Resonance (2010) de Bernhard Günter et Dorothea Krishnabhakdi et Resonant Spaces (2008) de John Butcher. Cette tournée est relatée dans l'article de WIRE retranscrit ici.

    John Butcher, saxophoniste anglais reconnu aux multiples collaborations a quant à lui, entrepris en 2008 une tournée écossaise avec l'objectif de jouer dans des lieux aux caractéristiques acoustiques particulières (grotte maritime, site mégalithique, glacière, citerne à essence). Le saxophone, pour reprendre les termes de l'abécédaire John Butcher (Le son du Grisli, Hors-Série N°9) y interroge l'endroit, réinvente l'espace.

    "C'est surtout en jouant avec des acoustiques extrêmes, comme ce fut le cas en 2006 lors de ma tournée pour Resonant Spaces, en Écosse, que j'ai vraiment pu m'en rendre compte. Chacun de ces espaces — un réservoir souterrain, une grotte maritime ou encore une gigantesque citerne à essence — demandait une approche différente. Ce qui marchait dans l'un était généralement impossible à transposer dans un autre. D’une certaine façon, les facteurs étaient les mêmes que dans une configuration conventionnelle, mais démultipliés. On se rend souvent compte que ce qui a marché la veille échoue à cause de l'acoustique trop différente, et qu'il faut amener la musique dans une autre direction. En tournée solo, j'ai pris conscience d'un effet secondaire psychologique — on a tendance à écarter spontanément tout ce qui sonne comme la veille, même si ça marche bien." 

    John Butcher - Liberté et son : à nous trois maintenant (Le son du grisli, Hors-Série N°9)

     

    John Butcher - Resonant Spaces

     

     

     http://www.johnbutcher.org.uk/

    http://grisli.canalblog.com/tag/John%20Butcher


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique