•  30.03.2015

    Je ne pourrais que vous conseiller de vous procurer la dernière sortie du label belge (précédemment parisien)Taâlem : Brume (Christian Renou) avec le splendide Enola parvient à un équilibre aérien atteint notamment lors de l'album de 2001 Zona Ventile. Une musique concrète qui même dans ses moments sans insertions vocales laisse une place essentielle à la présence humaine.

     


    votre commentaire
  • 12.12.2013

    Cet album de Brume rend hommage au film de Lynch Eraserhead. Il est sorti sur le label ukrainien Quasi Pop Records

    J'ai reçu par la poste In Heaven avec une intuition particulière : le résultat fut 3 écoutes successives de l'album en cet après-midi de RTT.

    A la croisée de la musique concrète et de la musique industrielle, le maître-artisan Christian Renou parvient encore et toujours à nous captiver : profusion d'événements, j'étais sur le qui-vive et j'ai fini ému. Finalement, un disque que l'on n'avait pas vu venir cette année.

    Faked Stuff / Main Theme :



    Baby :

     


    votre commentaire
  • 27.07.2013

    Brume as Christian Renou est l'héritier d'une tradition française qui est celle de la musique concrète. Mais cet héritage est moins porté par une érudition supposée que par la sensibilité et l'intuition.  Ainsi, l'artiste a creusé son propre sillon sur la scène industrielle des années 80 et 90 rejetant toute forme d'abstraction (dans le sens d'une musique qui nécessite un médium) et proposant un travail sur bandes aux ambitions narratives presque cinématographiques pour l'album Zona Ventille.

    Zona Ventille justement paraît en 2001 et marquait la décision de Christian Renou de cesser Brume. La matière première est constituée d'enregistrements effectués entre 1994 et 1996 et retravaillés. Le résultat, à la satisfaction de l'artiste, assure une passerelle avec les productions solos à venir car il est porté par la volonté d'aller vers la microstructure. Après Brume, Christian Renou, lassé de sa petite cuisine faite de trop d'ingrédients à son goût, proposera sous son propre nom de nouvelles productions en utilisant pour la première fois des ordinateurs. Cependant en 2008, Christian Renou constate que si les procédés changent le résultat reste cohérent avec les réalisations antérieures de Brume. Il en tire ainsi la conséquence qu'il faut faire revivre Brume.

     " Unrelated Segment" : 

     

     

    Brume - Zona Ventille

    Site officiel de Christian Renou : http://www.elsieandjack.com/brume/

     A lire : l'entretien consacré à Brume paru dans Feardrop n°9 (été 2002)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique